CYCLE 2021 ATELIERS TCC POUR COUPLES

Samedi 20 Dimanche 21 novembre 2021
TROIS TECHNIQUES CLASSIQUES EN TCC COUPLE
Entraînement à la Communication, Résolution de Problème…
Echange de Comportements Positifs.
Linda CHARVOZ, François ALLARD, Marion CUDDY.

Dimanche 21 novembre 2021
METAMORPHOSES DE LA FAMILLE ET DU COUPLE
Sébastien DUPONT
COUPLE, EMPATHIE, « WE DESEASE ».
Linda CHARVOZ
Centre Maurice Ravel – 6 av. Maurice Ravel 75012 Paris

ADTCCF: 119 rue des Pyrénées 75020 Paris
Association non-lucrative prestataire de Formation-Déclaration d’Activités, N° 11 75 46580 75

VERSION PDF – PROGRAMME ET INSCRIPTION 20 & 21 Novembre 2021

Samedi 20 novembre 2021

Entrainement à la Communication, Résolution de Problème,

Echange de Comportements Positifs.

Linda CHARVOZ, Marion CUDDY et François ALLARD présenteront les 3 techniques classiques qui ont constitué le socle initial des TCC de Couples.

Chaque technique issue du background behavioriste commun, constitue le noyau psycho éducatif des 3 modèles de référence ci-dessous, selon leur nuances contextuelle, cognitive ou expérientielle à partir des travaux de N Jacobson et des hypothèses de l’échange social.

Diversement appliquées, de manière formelle ou contextuelle, selon les contingences, elles constituent le back ground des entrainements aux compétences sociales interrelationnelles des couples pour faire face à leurs problématiques que ce soit en ECBCT de Don Baucom, en IBCT d’Andrew Christensen, ou la TCC en 3 phases de Guy Bodenmann et Linda Charvoz. Elles font partie des acquisitions de base nécessaires aux thérapeute TCC de Couple…

Marion CUDDY – PhD, DClinPsy, Maudsley Hospital, Londres. Spécialiste de la CBCT de D Baucom.

Cudddy, M ;, ( 2018) : Thérapie comportementale et cognitive à partir du contexte. In Allard,F. & Antoine, P., Eds, Le couple en Thérapie comportementale cognitive et émotionnelle. Elsevier Masson

Traductrice pour Snyder, D. K., Baucom, D. H., & Gordon, K. C. (2007). Getting Past the Affair: A Program to Help You Cope, Heal, and Move On- Together or Apart. New York, NY: Guilford Press.

Linda CHARVOZ Professeure à la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé (HES-SO) à Lausanne.

Charvoz, L. & Bodenmann, G. (2016). L’entrainement à l’amélioration de la gestion du stress au sein du couple (CCET). In N. Favez & J. Darwiche (Eds.), Les thérapies de couple et de famille : Modèles empiriquement validés et applications cliniques (pp. 191-210). Bruxelles: Mardaga.
Constant, E., Charvoz, L., & Bodenmann, G. (2018). Amélioration du coping dyadique dans le cadre des thérapies de couple reposant sur des programmes d’entraînement à la gestion du stress. In F. Allard & P. Antoine (Eds.), Ibid

François ALLARD Psychologue clinicien, IBC-France, fondateur de l’ADTCCF. Paris.

Christensen A., & Jacobson, N., (2012) Couples en difficultés, accepter les différences. de boeck.

Allard, F. & Antoine, P., (2018), Le couple en Thérapie comportementale cognitive et émotionnelle. Elsevier Masson.

Traduction en cours de Baucom, D., Snyder, D.K., & Gordon, K.C. (2009). Helping couples get past the affair. New York, NY: Guilford Press.

Dimanche 21 novembre 2021 – 9h30 – 13h30

LES METAMORPHOSES DE LA FAMILLE ET DU COUPLE.


Sébastien DUPONT : Docteur en psychologie, thérapeute familial et de couple, chercheur associé à l’université de Strasbourg, Il est l’auteur de La Famille aujourd’hui, entre tradition et modernité (Éditions Sciences humaines, 2017) et de La Thérapie familiale (Puf, 2017)

Un apport sociologique et anthropologique à la thérapie de couple

La famille est ce que les anthropologues appellent un « fait social total », qui se situe à l’intersection de multiples dimensions de la vie individuelle et sociale, aussi bien culturelles, psychologiques, juridiques, morales qu’économiques. En tant que thérapeutes, il est important de considérer les grandes problématiques qui traversent les familles et les couples contemporains, ce que les sciences humaines et sociales nous aident à mieux percevoir.


Dimanche 21 novembre 2021 – 14 h – 17 h 30

COUPLE, EMPATHIE ET « WE DISEASE »

Linda CHARVOZ présentera ses recherches sur les couples faisant face à une maladie, un trouble psychique ou un handicap de l’un(e) des partenaires. Les recherches auprès des couples ou un(e) partenaires souffre d’une maladie, d’un trouble psychique ou d’un handicap permettent d’envisager le couple comme une unité faisant face à une difficulté commune plutôt que comme une difficulté individuelle vécue par l’un(e) des partenaires. En tant que thérapeute, il est important de considérer chaque partenaire comme une personne disposant de ressources pouvant être mises à profit pour faire face à la maladie, au trouble psychique ou au handicap et sortir de l’opposition-barrière « patient(e) » versus « soignant(e) » (Bodenmann, 2015 ; Leuchtmann & Bodenmann, 2017). Cette perspective rejoint le concept de « we-disease » (Badr et al., 2010 ; Kayser et al., 2007), qui met l’accent sur la dimension relationnelle de la maladie.

Linda CHARVOZ (2008) Empathie, Couple et Dépression. PIE Petre Lang 

17 h 30 AG ADTCCF

VERSION PDF – PROGRAMME ET INSCRIPTION 20 & 21 Novembre 2021