Thérapie de couple centrée sur la gestion du stress

Jeudi 12 et Vendredi 13 Novembre 2020 – Paris (9h30 à 18h)
THERAPIE DE COUPLE CENTREE SUR LA GESTION DU STRESS.
FORMATION AU COPING DYADIQUE, METHODE DES 3 PHASES
Pr. Guy BODENMANN & Pr LINDA CHARVOZ
CYCLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX TCC CONJUGALES
Centre Maurice Ravel: 6 Avenue Maurice Ravel 75012 Paris
ADTCCF: 119 rue des Pyrénées 75020 Paris
Association non-lucrative prestataire de Formation-Déclaration d’Activités, N° 11 75 46580 75

PROGRAMME ET INSCRIPTION

L’atelier en français introduit le concept de la gestion dyadique du stress facteur d’influence majeur dans le fonctionnement du couple, sa détresse et son avenir. Les conflits au sein du couple sont souvent dus aux stresseurs externes au couple. Rapportés/importés à la maison ils affectent ensuite les interactions du couple en augmentant le risque de conflits aigus, d’escalades, de violence verbale ou physique, la rupture de la communication peut entraîner jusqu’à 50% des divorces.

Empiriquement validé ce Modèle, original et spécifique fait partie à part entière des grandes approches en Thérapie de Couple. On montre au couple des chemins différents pour gérer ces situations en leur apprenant une perception dyadique du stress et sa gestion, et conceptualiser les schémas à l’origine du stress : …

Buts principaux de la gestion dyadique du stress en couple :

  1. Réduire le stress au sein du couple par une gestion dyadique à la place d’une gestion individuelle mutuellement inefficace.
  2.  Augmenter la compréhension mutuelle du fonctionnement de l’autre. En comprenant pourquoi l’autre réagit d’une certaine manière cela permet à l’autre partenaire de réagir différemment.
  3. Cette compréhension crée une base d’empathie mutuelle, de partage des émotions et le renforcement des sentiments de cohésion, d’unité et de confiance.

* La technique thérapeutique, méthode des trois phases, sera expliquée et pratiquée en jeu de rôle afin de donner une idée du comment on travaille avec le couple et quels en sont les effets.

Le Pr Guy Bodenmann dirige un Diplôme Universitaire de Formation à la Thérapie de Couple à l’Université de Zurich.

Guy Bodenmann

Professeur à l‘Université de Zurich., séjour de recherche chez John Gottman de l’Université de Washington (USA). : ses domaines de recherche sont, l’influence du stress sur le fonctionnement de la relation de  couple, les troubles psychiques, le divorce, l’impact des conflits conjugaux sur les enfants, prévention de la détérioration de la relation, la thérapis de couple et ses possibilités de mieux gérer les tracas quotidiens. 

Guy Bodenmann a développé le programme antistress (Couples Coping Enhancement Training, CCET) et une approche thérapeutique au sein du couple portant sur une amélioration de la gestion du stress en commun. Focalisant sur l’écoute, l’expression des émotions et le soutien adéquate.

BIBLIOGRAPHIE
Bodenmann, G. (2003). Une vie de couple heureuse. Paris: O. Jacob.
Bodenmann, G. (2003). Le dépistage du divorce. St. Maurice: Editions St.Augustin.
Bodenmann, G. Dyadic coping and the 3-phase-method in working with couples. In L. VandeCreek (ed.),
Bodenmann, G. Innovations in clinical practice: Focus on group and family therapy .Sarasota: Professional Resources Press.


Linda Charvoz

Linda Charvoz est professeure à la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé (HES-SO) à Lausanne. 

Elle a effectué son doctorat à l’Université de Fribourg sous la supervision de Guy Bodenmann. Elle s’intéresse au fonctionnement des couples dont un des partenaires souffre d’une maladie chronique ou d’un trouble psychique.

Linda Charvoz, formée à la thérapie cognitivo-comportementale et notamment au programme antistress (CCET) dispose d’une expérience clinique en milieu hospitalier et consultations ambulatoires.

Linda Charvoz et Guy Bodenmann sont des concepteurs authentiques, enseignants, praticiens, autorisant des formations certifiées ; ils Interviendront à deux dans cet atelier qui comprendra plusieurs exercices et mises en situations (jeux de rôles, etc.) Cela permettra une supervision plus large et plus active.

BIBLIOGRAPHIE

Charvoz, L. & Bodenmann, G. (2016). L’entrainement à l’amélioration de la gestion du stress au sein du couple (CCET). In N. Favez & J. Darwiche (Eds.), Les thérapies de couple et de famille : Modèles empiriquement validés et applications cliniques (pp. 191-210). Bruxelles: Editions Mardaga.
Constant, E., Charvoz, L., & Bodenmann, G. (2018). Amélioration du coping dyadique dans le cadre des thérapies de couple reposant sur des programmes d’entraînement à la gestion du stress. In F. Allard & P. Antoine (Eds.), Le couple en thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (pp. 83-107). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

PROGRAMME ET INSCRIPTION